Les principaux bénéfices
de l'externalisation


Vous concentrer sur l'essentiel
Le responsable formation et son équipe délèguent les tâches les plus répétitives et chronophages à des spécialistes. Ils se recentrent sur leur cœur de métier et sur les tâches à valeur ajoutée : l’élaboration de la stratégie de formation et du plan de développement des compétences associé, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’accompagnement des parcours des collaborateurs, la relation avec les partenaires sociaux sur les sujets de formation…
Accroître la performance opérationnelle
Par sa connaissance du métier, des acteurs et des bonnes pratiques, mais aussi par la spécialisation des outils qu’il utilise, un expert de la gestion de la formation renforce la performance de votre processus de développement des compétences. La recherche de l’efficacité dans la gestion de la formation est son cœur de métier.
Accompagner le changement
L'environnement de la formation évolue à grande vitesse : vous anticipez les transformations grâce à l'expertise de votre partenaire. Il connaît les nouvelles offres, les nouvelles pratiques, les tendances du marché de la formation, les dispositifs d’accompagnement et de financement…
Variabiliser les coûts
La dépense de gestion suit le volume des formations et accompagne sans heurt la croissance de l'entreprise. En cas de rachat, de fusion, d’augmentation brusque de l’activité et des besoins de compétences, ou au contraire en cas de ralentissement, la facturation s’adapte à la quantité d’actions de formation organisées.
Garantir la continuité de service
Grâce à l'expertise partagée d'une équipe dédiée s'appuyant sur des méthodologies rigoureuses, la connaissance de vos problématiques "formation" est transmise dans la durée, et leur gestion se poursuit sans à-coups. Il n’y a pas de ces ruptures qui peuvent accompagner le départ d’un collaborateur-clé.
Témoignage
![]() |
En externalisant la gestion et l'organisation de la formation, nous avons pu dégager d'importantes ressources au sein du département RH au moment où notre croissance mettait l'organisation sous tension. Et je peux me consacrer pleinement à mes missions les plus stratégiques. |
![]() |
Laurence Ribotry
DRH de L'Herbier