Au service d'une fonction stratégique:
Le développement des compétences


Dans un monde où l’information et les technologies circulent librement, le renouvellement continu des compétences représente le premier avantage concurrentiel de l'entreprise. À l’inverse, l’inertie et l’obsolescence des compétences font courir un risque existentiel aux organisations. En matière de formation, rien ne peut donc être laissé au hasard. Or, le contexte évolue toujours plus vite :
- Le marché de la formation se transforme en continu. Le digital, le distanciel, les neurosciences renouvellent et diversifient l’offre pédagogique. Dans le même temps, les attentes des entreprises et des salariés évoluent, en faveur de plus d’humain mais aussi de plus d’efficacité.
- La transition environnementale et la digitalisation accélèrent la mutation des métiers et le renouvellement des compétences attendues. Tous les secteurs sont affectés, à divers degrés.
- La stratégie de formation, le suivi individualisé des parcours, l'appui aux managers exigent du temps et de l'énergie de la part du responsable formation. Or, l’administratif continue souvent à requérir une part disproportionnée de son « temps de cerveau disponible ».
- Le système de formation professionnelle est réformé tous les 5 ans en moyenne, et les changements réglementaires ne font jamais de pause. Même si la tendance est à la simplification, une vigilance juridique de tous les instants est toujours requise.
Dans ce contexte, comment faire en sorte que la gestion ne prenne pas le pas sur la vision ?
Comment libérer le temps et la disponibilité nécessaires aux professionnels des RH et de la formation pour relever le défi des compétences ?