Les 5 étapes clés pour externaliser sa formation
Analysons ensemble vos besoins !
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Quel est le meilleur moment pour externaliser la gestion de ses formations ?
L’externalisation de la formation peut survenir à n’importe quel moment dans la vie d’une entreprise. Cependant, certains événements clés peuvent influer ce changement de processus métier :
• Une croissance accrue de l’entreprise
• Une fusion ou une scission avec une autre entreprise
• La réorganisation de l’entreprise
• Le départ de plusieurs collaborateurs
• L'installation d’un nouvel outil SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines)
• Un changement de direction - notamment RH
• Une nouvelle orientation stratégique de l’entreprise
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Quelles missions peuvent être confiées dans le cadre de l'externalisation de la formation ?
L'externalisation de la gestion de la formation peut couvrir différentes expertises complémentaires les unes par rapport aux autres :
• L’accompagnement à l’élaboration du plan de développement des compétences : recueil des besoins de formation, choix des modalités de mise en œuvre, sourcing des organismes, développement du plan de compétences, etc.
• L'organisation de la formation de manière opérationnelle : inscription des stagiaires, envoi des convocations, organisation et suivi du remplissage des sessions, logistique sur place, évaluation des sessions, etc.
• La gestion administrative et financière : les demandes de prise en charge OPCO, le suivi administratif post-formation (récupération et enregistrement des feuilles de présence, des factures, des titres…) la gestion budgétaire, la production de reportings ou encore la veille juridique.
• Le paiement des factures de formation : la prise en charge pour votre compte du paiement des factures de vos organismes de formation.
Le périmètre de missions peut être amené à évoluer au cours de années et de la croissance de l’entreprise.
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Quel système d’information peut être utilisé pour l’externalisation de la formation ?
Le choix du système d’information dépend principalement du client, selon ses ressources et le périmètre de missions définis. Différentes possibilités s’offrent à vous :
• Donner accès au prestataire à vos propres outils ;
• Bénéficier du système développé par le prestataire ;
• Le système combiné : le prestataire déploie un outil qu’il connectera au sein de votre propre SIRH.
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Comment choisir votre prestataire pour l'externalisation de la formation ?
Le choix du prestataire doit être basé sur différents critères, plus ou moins prioritaires selon votre entreprise :
• L’expertise dans le domaine de la formation ;
• L’efficacité et la rigueur des processus mis en œuvre ;
• L’engagement et l’esprit de service de ces équipes ;
• La qualité de son système d'information ;
• La capacité à être force de proposition et à s'adapter à l’évolution de vos besoins ;
• Les connaissances des mécanismes juridiques et financiers ;
• L‘expérience du prestataire dans des contextes similaires au vôtre ;
• Les références clients, etc.
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Comment garantir le succès de l'externalisation de la formation ?
Le succès dépend de la définition claire du périmètre d'externalisation et de la collaboration étroite entre l'entreprise et le prestataire pour atteindre les objectifs fixés en début de mission.
Témoignage
La structure de notre entreprise ne nous permettait pas d’avoir les équipes et les outils nécessaires pour internaliser le back office formation. Rhexis est un partenaire de longue date à qui nous avons confié davantage de prestations au fil du temps : externalisation de l’administratif formation, gestion des factures et des règlements des organismes de formation, gestion des habilitations réglementaires, recueil des besoins de formation, évaluations à froid.... Ce transfert d’activité progressif a permis au service Talent Management de se concentrer davantage sur des activités à valeur ajoutée pour l’entreprise. Nous apprécions la relation de confiance et de proximité que nous avons nouée avec Rhexis. |
Caroline HOUIS
Responsable Formation de Primagaz France